SIX Digital Exchange tokenise avec succès des actions privées via son dépositaire central de titres réglementé basé sur la blockchain, en partenariat avec F10 et Aequitec

  • Jul 12, 2022

SIX Digital Exchange tokenise avec succès des actions privées via son dépositaire central de titres réglementé basé sur la blockchain, en partenariat avec F10 et Aequitec

En Suisse, SIX Digital Exchange (SDX), première bourse d’actifs numériques et premier dépositaire central de titres (DCT) entièrement réglementé au monde, en partenariat avec F10, un écosystème mondial d’innovation dédié à la FinTech et à l’InsurTech, et Aequitec, une société de registres d’actions et de tables de capitalisation numériques, annonce la toute première tokenisation d’actions privées via un DCT entièrement réglementé, basé sur la technologie des registres distribués (DLT).

F10 émettra ses actions avec le DCT de SDX où les actions sont tokenisées, tandis que les services de registre des actions seront fournis par Aequitec. Les actions privées tokenisées sont transférables sous forme de titres intermédiés dématérialisés sur la plateforme DLT de SDX, conformément à la loi suisse.

Grâce à cette nouvelle approche de partenariat, les établissements financiers peuvent aller au-delà du modèle commercial actuel de placement privé sur mesure et «au coup par coup» pour privilégier une activité durable, numérisée et axée sur les processus. Les avantages attendus sont un accroissement de l’efficacité et une plus grande liquidité des marchés privés. Cela constitue une étape majeure vers l’amélioration du processus d’enregistrement des actions pour les entreprises privées par l’utilisation de la technologie blockchain. En orchestrant les processus entre toutes les parties concernées, cette coopération garantit une expérience utilisateur transparente pour les émetteurs, les investisseurs et les banques membres de SDX.

L’annonce de ce jour représente une première étape importante dans le partenariat avec Aequitec et témoigne de l’impact de la stratégie de SDX consistant à s’engager activement auprès des partenaires de capital-risque et de la communauté des investisseurs dans les PME.

Selon Massimo Butti, Head of Equity chez SDX, «Un écosystème qui soutient les entreprises privées dans leur parcours de financement et qui réduit les complexités et les inefficacités de l’émission d’actions privées n’est possible qu’en collaborant avec les acteurs existants et nouveaux, en tirant parti des processus existants et en créant de nouvelles normes techniques. L’émission d’actions F10 sur SDX est le fruit d’une coopération avec différents acteurs du marché. Il s’agit là d’un modèle évolutif pour d’autres émetteurs et participants pour l’émission d’actions numérisées, qui confirme que notre marché d’émission privé est ouvert aux affaires».

Christian Wilk, PDG d’Aequitec a déclaré : «Avec les actions bancables, les actionnaires de nos clients peuvent conserver en toute sécurité leurs actions de capital-investissement dans une banque. De plus, grâce aux flux de travail interactifs dédiés aux augmentations de capital et aux assemblées annuelles des actionnaires mis à disposition par Aequitec, F10, en tant qu’émetteur d’actions, peut rationaliser davantage les processus et renforcer les pratiques de gouvernance d’entreprise, ce qui se traduit par des notations ESG plus élevées et un meilleur accès au financement par capital».

Jonathan Seiler, CFO et Senior Investment Manager chez F10, a déclaré: «Au-delà des avantages évidents de la gestion entièrement numérique de notre registre des actions et de tous les processus connexes chez F10, nous croyons fermement au pouvoir de la collaboration pour faire progresser le secteur financier. C’est la raison pour laquelle nous sommes incroyablement enthousiastes à l’idée d’être le premier émetteur d’actions de cette nouvelle offre innovante de notre partenaire SDX et de l’ancien poulain de F10 Aequitec».